Quels emplacements pour mes fenêtres ?
Adapter ses fenêtres à l’emplacement… ça sert à quoi ?
Pourquoi adapter l'emplacement de ses fenêtres ?
On a tendance à vouloir utiliser les mêmes fenêtres partout dans sa maison pour respecter un certain code esthétique ou pour alléger les dépenses. Quels emplacements pour vos fenêtres ? On vous guide !
Adapter ses ouvertures à chacune de ses pièces
Dans un salon, misez sur les fenêtres ou portes-fenêtres à oscillo-battant pour donner du charme à votre intérieur tout en gardant une fonctionnalité optimale. Si vous disposez d’une ouverture donnant sur une terrasse, privilégiez la baie coulissante vitrée qui vous permet d’ouvrir les frontières entre l’intérieur et l’extérieur et maximise la lumière. Si vous souhaitez une largeur de passage optimale, optez pour la baie coulissante à galandage.
La cuisine est une pièce à vivre qui se doit d’être la plus pratique et fonctionnelle possible. Il faut donc éviter de poser des fenêtres traditionnelles et opter pour des fenêtres coulissantes de petit format, afin de minimiser l’encombrement lors de l’ouverture. Si vous préférez définitivement les fenêtres traditionnelles, pensez à l’oscillo-battant qui vous permet d’ouvrir tout en gardant un espace dégagé.
Pour votre salle de bain, l’idéal reste la fenêtre oscillo-battante qui procure une meilleure ventilation. Avec l’ajout d’un vitrage décoratif, elle préserve votre intimité tout en apportant de la lumière naturelle.
Enfin, pour les chambres, les solutions sont nombreuses et doivent répondre à vos besoins tout en s’adaptant à votre logement. La fenêtre frappe PVC ou aluminium est idéal pour apporter de la lumière et pour l’usage quotidien. Optez pour l’oscillo-battant si vous souhaitez pouvoir aérer en toutes circonstances. Si vous avez une terrasse ou un balcon, vous pouvez choisir la baie coulissante vitrée afin de faciliter l’accès à l’extérieur. Elle vous offre en plus une luminosité optimale.
Les vitrages associés ont aussi leur importance !
Il est conseillé de le choisir en fonction de l’orientation de vos pièces… mais pas seulement !
Au nord, choisissez un vitrage thermique efficace qui réduit les pertes de chaleur et l’entrée du froid, permettant de réduire vos dépenses énergétiques.
Au sud, il est important de « contrôler » la lumière, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser du vitrage à contrôle solaire. Il vous permet de maîtriser les apports solaires et réduire la climatisation et les rejets de CO2.
Certaines pièces, comme la salle de bain, ont un degré d’intimité particulier propre à chacun. Il peut être alimenté par la gamme de vitrage décoratif où vous avez la possibilité de personnaliser vos menuiseries.
Les pièces proches d’une route sont sujettes à une pollution sonore importante, générant de l’inconfort et du stress. Diminuez l’impact du bruit grâce à un vitrage acoustique limitant les nuisances sonores et retrouvez le calme dans votre maison.
Une fenêtre bien adaptée ? Ce sont des économies, du confort, de l’esthétique… alors, osez demander conseil, vous serez ravis du résultat.
Pour en savoir plus