DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F

CDI, Maulévrier

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F
  • Recrutement externe
  • CDI
  • Temps plein
  • Maulévrier
  • 49 - Maine-et-Loire
Référence de l'annonce : DAF/49
Localisation
Partager cette annonce
Vos missions

Membre du Comité de Direction, votre mission principale est de prendre en charge l’ensemble des activités financières, comptables et administratives des entités du Groupe.

A ce titre, vos responsabilités s’articulent autour des principaux objectifs suivants :

  • Piloter la stratégie financière et budgétaire de chaque entité du Groupe en veillant à leur rentabilité,
  • Superviser, organiser et coordonner les services administratifs, comptables et financiers,
  • Garantir la fiabilité de la comptabilité générales et analytique,
  • Définir et mettre en place les KPI adaptés pour évaluer la performance des différentes entités du groupe,
  • Définir et mettre en place la meilleure stratégie possible concernant la gestion de la trésorerie, la fiscalité…
  • Conduire les négociations auprès de différents interlocuteurs (banques, administrations…)

Vos missions :

Management d’équipe

  • Encadrer les collaborateurs et les services en charge des activités financières, comptables, contrôle de gestion, services généraux et achats.

Information financière

  • Élaborer les budgets en conformité avec les choix stratégiques de la direction générale
  • Être le garant de la fiabilité du reporting : préparer les résultats mensuels et trimestriels, analyser les écarts par rapport au budget et à l’année précédente.
  • Produire les états financiers destinés aux instances de gouvernance (COPIL, AG, CA…) piloter la communication financière.
  • Concevoir et rédiger les commentaires concernant les résultats de la structure.

Comptabilité

  • Veiller à l’application des procédures et normes comptables : définir les modalités d’application puis veiller à l’application de ces normes et en analyser les conséquences fiscales.
  • Réaliser et valider les arrêtés comptables et les principaux choix en matière de clôture.
  • Valider les choix fiscaux avec les commissaires aux comptes.

Trésorerie

  • Garantir la sécurité des flux financiers
  • Anticiper les besoins en financement externes à court et moyen terme, élaborer les plans de financement, valider les budgets de trésorerie.
  • Analyser, et concevoir les suivis de trésorerie et les écarts constatés par rapport aux prévisions.

Contrôle de gestion

  • Définir les principales orientations des contrôles et indicateurs clés à mettre en place et le cadre du reporting destiné à la gouvernance.
  • Mettre en place et améliorer les procédures de gestion et d’optimisation des flux d’information financière et en garantir la fiabilité.

Relations bancaires

  • Rechercher les concours financiers bancaires les plus adaptés.
  • Conduire les opérations financières

Due diligence financière et opérationnelle

  • Mener des audits préalables d’acquisition, valoriser des actifs sur le marché des transactions.

Achats

  • Superviser le service Achats en charge de la centralisation des demandes d’achats et des bons de commande.
  • Appuyer les opérationnels dans les négociations avec les fournisseurs

Facturation-recouvrement

  • Garantir la facturation des produits et prestations et la réduction du délai de règlement des clients en mettant en place une politique de recouvrement appropriée.
Profil

Vous avez entre 5 et 10 ans d’expérience en tant que DAF, et une expérience en BTP dans un Groupe.

La gestion et la mise en place de projets vous animent. Vous êtes un leader, méthodique, organisé(e), dynamique et force de proposition. Vous ne craignez pas d’appuyer vos convictions tout en sachant vous remettre en question.

Adaptabilité, curiosité et rigueur vous caractérisent…le tout, avec le sens du collectif et du management participatif !

La confidentialité de votre candidature est assurée.

Enfin, vous souhaitez concilier la convivialité, le service, le sérieux, la relation et la détermination dans un Groupe familial qui vous donnera la possibilité et les moyens d’évoluer dans votre parcours professionnel, rejoignez-nous !

Compétences
  • Gestion financière
  • Expertise comptable
  • Contrôle de gestion
  • Leadership et management d’équipe
Conditions

Poste à pourvoir en CDI

Salaire selon expérience

Véhicule de fonction/Smartphone/Ordinateur portable

Participation

Mutuelle