Choisir le type d’ouverture de ses fenêtres
Pour choisir le type d’ouverture des fenêtres de votre maison, il est indispensable de prendre en compte vos besoins et vos contraintes pour assurer un confort quotidien optimal. Le type d’ouverture peut bien évidemment impacter l’esthétisme de votre pièce, mais il est principalement lié à votre usage principal selon de nombreux critères.
Tous les critères pour choisir le type d'ouverture de ses fenêtres
Choisir le type d’ouverture de votre fenêtre relève ainsi de plusieurs conditions. Quels sont les éléments que vous devez prendre en compte ?
Définir ses besoins en fonction de sa configuration
Choisir le type d’ouverture de ses fenêtres, c’est d’abord définir les contraintes liées à l’espace qui influenceront significativement votre décision.
Dans des espaces tels que le garage ou la cave, une solution avec un cadre fixe (non ouvrant) ou une ouverture à battants peut convenir suffisamment. En revanche, dans les espaces de vie où les contraintes sont plus importantes, le choix de l’ouverture est primordial. La disposition de vos meubles, l’ouverture de vos portes ou la volonté d’un confort d’usage plus fort vont influencer. Oscillo-battante, coulissante ou à galandage, choisissez l’ouverture la mieux adaptée à votre situation.
Les différents types d'ouverture de fenêtres
La fenêtre avec ouverture à la française
Ce style d’ouverture, le plus courant en France est largement utilisé dans les habitats, offre un système d’ouverture conventionnel. À un ou deux battants, cette fenêtre s’ouvre sur un axe vertical vers l’intérieur. Elle permet d’ouvrir intégralement la fenêtre et d’aérer votre pièce de vie de façon la plus efficace. Facile à nettoyer et disponible en PVC ou en aluminium, la fenêtre battante est fréquemment utilisée dans les chambres ou le salon. Toutefois, pensez bien à l’espace demandé pour pouvoir ouvrir la fenêtre comme il se doit.
La fenêtre oscillo-battante
La fenêtre oscillo-battante, comme la fenêtre battante, s’ouvre de manière classique à l’aide de ses paumelles. La grande différence est qu’elle peut également s’entrouvrir et s’incliner légèrement vers l’intérieur depuis la partie supérieure, créant ainsi une ouverture en position oscillante. Cette position permet à l’air de circuler tout en maintenant la fenêtre partiellement fermée, offrant ainsi une ventilation en sécurité. Vous pouvez ouvrir votre fenêtre tout en vous protégeant d’une potentielle pluie. Pour cela, le mécanisme oscillo-battant fonctionne grâce à une paumelle qui permet le basculement de la fenêtre entre les deux options.
La fenêtre pivotante
Ce type d’ouverture de fenêtre est caractérisé par une ouverture vers l’extérieur, pivotant autour d’un axe vertical. Cette configuration d’ouverture est particulièrement adaptée aux salles de bains, toilettes ou buanderies où l’espace est limité et où une ventilation contrôlée est souhaitée. Les fenêtres pivotantes sont donc parfaites pour vos espaces restreints tout en conservant une esthétique moderne et discrète.
La fenêtre à soufflet
La fenêtre à soufflet est une solution économique qui offre une ouverture partielle ou totale selon la configuration souhaitée. Il s’agit en effet d’une fenêtre avec un seul vantail qui bascule vers l’intérieur sur la partie basse. La fenêtre à soufflet peut être retenue par un système de fixation pour offrir une ouverture partielle, idéale pour laisser la fenêtre ouverte sans surveillance. C’est un véritable gain de place et un apport en lumière naturelle dans vos pièces secondaires.
La fenêtre coulissante
La fenêtre coulissante est appréciée pour sa facilité d’utilisation et son gain en espace. Elle vous garantit un aspect moderne à la pièce et offre une vue panoramique sur l’extérieur, notamment dans une cuisine au-dessus d’un évier. De plus, la fenêtre coulissante permet de réguler l’ouverture et le débit de l’air grâce à leur mécanisme coulissant. Disponible en plusieurs configurations, la fenêtre coulissante peut également devenir la baie vitrée de votre salon.
La fenêtre à galandage
La fenêtre à galandage est la solution parfaite pour maximiser l’espace en s’ouvrant totalement sur les extrémités. En se dissimulant dans les murs, vous ne verrez plus que votre jardin ! Elle offre une esthétique épurée et une luminosité maximale. La fenêtre à galandage est un type d’ouverture qui est parfait pour les espaces contemporains, plus particulièrement dans les cuisines pour libérer les espaces de travail. Elle existe également en version baie vitrée pour une ouverture encore plus grande, idéale dans le salon ou la salle à manger.
En réfléchissant aux caractéristiques de chaque type d’ouverture de fenêtre, vous pouvez choisir celle qui correspond le mieux à vos espaces. Fenêtre oscillo-battante, à soufflet, à galandage ou coulissante, optez pour la solution qui prend en compte le style souhaité, l’espace disponible ainsi que vos préférences personnelles.
Nos conseillers projets se tiennent à votre disposition pour répondre à tous vos projets. N’hésitez pas à convenir d’un rendez-vous ou à réaliser une demande de devis en ligne.